L’éveil et le bon développement du bébé passe avant tout par l'apprentissage des couleurs qui sont omniprésentes dans ses jouets, dans la décoration de sa chambre ou aussi dans les vêtement bébé.
Il est essentiel que votre bébé progresse dans un environnement coloré et contrasté pour qu'il puisse façonner sa capacité visuelle.
Un bébé ne perçoit que les couleurs noir et blanc à sa naissance. C'est à partir de trois mois qu'il reconnait des objets qui lui sont familiers et qu'il arrive à distinguer les nuances vives. A partir du neuvième mois, les couleurs se différencient. Il arrive à les distinguer de façon plus précise. C'est à partir de la première année qu'il commence à marcher et simultanément à prendre conscience des profondeurs, des couleurs. Mais il faut attendre généralement trois ans pour que l’enfant commence à reconnaître et nommer les couleurs primaires. Et à partir de cinq ans, il parvient à distinguer et nommer des couleurs plus subtiles et recherchées, par exemple le gris, le marron, le rose, et le violet.
Les gouts prononcés des enfants sur les couleurs flashy
Le bébé est souvent attiré par les couleurs flashy ou vives, c’est parce que les stimulations visuelles qu’elles produisent, garnissent ses connexions neuronales. Un bébé dispose à la naissance de tous ses neurones, mais doit par contre, à partir des premiers instants de sa vie, les brancher les uns avec les autres ! C’est est important de l’entourer de couleurs qui lui faciliteront le travail.
Il est ainsi de mettre à disposition d’un bébé des objets de couleurs flashy, pour développer son éveil et pour créer une complicité avec l’enfant. Cela permettra de mieux le connaître, de savoir quelle couleur l'attire ou le stimule le plus.
Certes, il est primordial que votre bébé évolue dans un environnement coloré, il en doit ne pas être agressé. Par exemple ne l'exposez pas à des couleurs agressives, violentes ou fluorescentes.